Rénovation énergétique et DPE à Grandcourt (80300)
C'est dans la Somme que se situe la bourgade de Grandcourt. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 21 habitants par km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les douze DPE réalisés à Grandcourt depuis 2006. 8 % , voilà le pourcentage de logements économes à Grandcourt. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. À Grandcourt, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Grandcourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grandcourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Grandcourt
Le
Ce sont douze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Grandcourt. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Grandcourt est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Grandcourt
On ne compte quasiment que des maisons à Grandcourt parmi ses 84 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays du Coquelicot
En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Grandcourt. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 447 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 55 % par les maisons. Ici, les prix immobiliers n'ont pas connu de grosse flambée. Par exemple, le prix au m² des terrains était en moyenne de 19 € en 2019 puis de 19 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
231 maisons considérées en 2021
52 appartements considérés en 2021
143 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Grandcourt
Grandcourt est le lieu de domicile de 176 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 21 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 55 des 75 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 64 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (29,2 %) et des retraités (22,7 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Grandcourt depuis 2009 : on comptait déjà cinq personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 41 % sur la période concernée. 3 % des