Rénovation énergétique et DPE à Goyencourt (80700)
Goyencourt, dans le département de la Somme, est membre de la communauté de communes du Grand Roye. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 5 km². Valérie Bauduin est maire de la commune. à Goyencourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Goyencourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Roye
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Goyencourt pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Grand Roye. 2 442, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 267 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 66 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Grand Roye présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Goyencourt
Les 51 logements de Goyencourt sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Grand Roye
Le marché immobilier de la commune de Goyencourt est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes du Grand Roye, près de 352 biens ont été vendus sur l'année 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (59 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 28 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
185 maisons considérées en 2021
28 appartements considérés en 2021
118 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Goyencourt
Goyencourt est le lieu de domicile de 93 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 17 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 30 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,0 % sont des professions intermédiaires et 18,8 % sont des artisans, commerçants & chefs d'entreprise.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 10 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 3 % ! Les