Rénovation énergétique et DPE à Gentelles (80800)
Dans le cadre de la communauté de communes du Val de Somme, on trouve Gentelles, localisée dans la Somme. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Gentelles depuis le début du dispositif en 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gentelles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gentelles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gentelles, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Gentelles
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Gentelles a, depuis 2006, enregistré 44 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,4 % de ses logements. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (73 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 14 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Gentelles
Gentelles ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 253 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gentelles
À Gentelles, le marché immobilier est dynamique : neuf biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (73 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -10 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1802 € en 2019 contre 1622 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Gentelles
La commune de Gentelles compte 646 habitants en 2018 et 116 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Gentellois. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont présentes dans 190 des 246 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 20,7 % et 19,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Gentelles a connu une croissance démographique de 30 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 149 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 34 %. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.