Rénovation énergétique et DPE à Froyelles (80150)
La municipalité de Froyelles dont le code postal est 80150 fait partie du département de la Somme et de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2006, on recense neuf DPE à Froyelles. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Froyelles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Froyelles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Froyelles n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Froyelles
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Froyelles, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20 % du total des logements de Froyelles. Cela équivaut à neuf DPE. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Froyelles, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Froyelles
La commune de Froyelles ne compte que des maisons, 45 exactement ! Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Froyelles. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 703 transactions sur 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (53 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 142 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
382 maisons considérées en 2021
135 appartements considérés en 2021
157 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Froyelles
Avec une densité de 36 habitants au km², la commune de Froyelles compte près de 100 habitants. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Les familles sont présentes dans 35 des 40 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 57 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 43,8 % et 12,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Froyelles a diminué de cinq personnes (- 5 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 14 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 24 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.