Rénovation énergétique et DPE à Fricourt (80300)
La collectivité de Fricourt est située dans la Somme et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays du Coquelicot. Son étendue atteint 11 km², avec une densité moyenne de 43 habitants par km². Les habitants de Fricourt sont administrés par Myriam Demailly. Ils sont nommés les Fricourtois. Les 27 DPE établis à Fricourt depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 37 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
37 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fricourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fricourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Fricourt
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Fricourt, depuis 2006, 27 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Fricourt. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Fricourt compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 37 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fricourt, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Fricourt
La commune de Fricourt ne compte que des maisons, 221 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fricourt
Le marché immobilier de Fricourt se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (57 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fricourt
Fricourt est le lieu de domicile de 490 personnes nommées les Fricourtois (2018). La densité de population y est ainsi de 43 habitants au km². À Fricourt, 20 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 195 foyers dans cette commune, dont 135 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 44 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,0 % des employés et pour 33,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Fricourt depuis 2009 : on comptait déjà quinze personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 15 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.