Rénovation énergétique et DPE à Fransures (80160)
Dans le cadre de la communauté de communes Avre Luce Noye, on trouve Fransures, localisée dans la Somme. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Fransures ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Environ un logement sur dix est une passoire à Fransures, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fransures
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Fransures présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Fransures
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Fransures, depuis 2006, onze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 73 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fransures, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Fransures
À Fransures, on recense uniquement des maisons, exactement 59. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Avre Luce Noye
Depuis 2014, ce sont huit biens immobiliers qui ont été vendus à Fransures, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 302 biens en 2021. Une part de 57 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Fransures ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 31 €/m²en 2019 à 50 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 63 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
167 maisons considérées en 2021
19 appartements considérés en 2021
107 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fransures
C'est une commune qui compte 131 habitants en 2018 et 31 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 15 - 29 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. Les familles sont présentes dans 39 des 49 foyers de la commune. 62 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les agriculteurs exploitants et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 20,5 % et 20,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Fransures a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 7 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 5 %. Les