Francières
Somme

Rénovation énergétique et DPE à Francières (80690)

Francières, dans le département de la Somme, est membre de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Francières, dont les habitants sont les Francisiens, est gérée par Mr Dulys. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Francières depuis le début du dispositif en 2006. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 23 % des habitations.

Nombre de logements

Dans la commune

90

Logements économes

Dans la commune

23 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

227 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Francières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Francières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Francières. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Francières ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 227 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Francières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Francières

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Dans la commune de Francières, depuis 2006,
treize DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 77 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Francières, une habitation sur treize est une passoire énergétique, soit une part de 8 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Francières ? C'est possible !

Les logements à Francières

Francières ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 90 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 89 %. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 28 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Francières

Dans la commune de Francières, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (52 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

792 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Francières

En 2018, 188 personnes domiciliées à Francières, les Francisiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 32 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Francières (26 %). 62 familles sont installées à Francières parmi ses 77 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 32,5 % sont des retraités et 22,5 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, six individus supplémentaires ont été recensés à Francières. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 8 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 15 % depuis 2009). Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Somme

Travaux de la rénovation
à Francières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies