Rénovation énergétique et DPE à Fouilloy (80800)
La charmante localité de Fouilloy est membre de la communauté de communes du Val de Somme. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. Le maire de cette municipalité est Yves Ducrocq, qui administre les Fouilloysiens. On compte plus d'une centaine de DPE à Fouilloy depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fouilloy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fouilloy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fouilloy, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Fouilloy
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Fouilloy a, depuis 2006, enregistré 131 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,7 % de ses logements. En 2020, ce sont quatorze DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 86 % sur des maisons et à 77 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Fouilloy, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 64 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Fouilloy
L'Insee dénombre 783 logements à Fouilloy. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fouilloy
Dans la commune de Fouilloy, le nombre de ventes immobilières était de 24 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (76 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fouilloy
On a recensé 1 828 Fouilloysiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 319 habitants/km² à Fouilloy. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 19 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 510 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 30,6 % et 16,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fouilloy a diminué de 30 personnes (- 2 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 10 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 22 % entre 2009 et 2018. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.