Rénovation énergétique et DPE à Faverolles (80500)
C'est dans la Somme que se situe la bourgade de Faverolles. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². Les habitants de Faverolles sont administrés par Colette Carrier. Ils sont nommés les Faverollais. Depuis 2006, on recense six DPE à Faverolles. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Faverolles sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Faverolles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Faverolles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Faverolles compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Roye
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Faverolles, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Faverolles a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Faverolles. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Grand Roye. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 442 DPE. De plus, 267 DPE ont été recensés en 2020. 52 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (66 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 20 % des logements de la communauté de communes du Grand Roye sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Faverolles
Une grande majorité (81 % exactement) des habitations de Faverolles sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Faverolles
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Faverolles, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Faverolles
En 2018, 165 personnes domiciliées à Faverolles, les Faverollais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 25 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Faverolles, 49
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Faverolles compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit sept personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 64 %. Il est intéressant de savoir que 58 % des