Rénovation énergétique et DPE à Famechon (80290)
Relevant à la fois du département de la Somme et de l'EPCI de la communauté de communes Somme Sud-Ouest, Famechon est identifiable grâce à son code postal 80290. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 5 km². Les Famechonais sont les résidents de Famechon, dirigés par Christian Furgerot. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Famechon est de 17. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Famechon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Famechon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Famechon et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Famechon
Le diagnostic de performance énergétique (
14,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 17 DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 76 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Famechon est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Famechon
À Famechon, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 117 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Somme Sud-Ouest
À Famechon, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 578 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 50 % par les terrains. À Famechon, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
275 maisons considérées en 2021
43 appartements considérés en 2021
235 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Famechon
En 2018, 272 personnes domiciliées à Famechon, les Famechonais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 56 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 26 % de la population totale. 80
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,7 % et 24,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 17 % entre 2009 et 2018, soit 40 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.