Rénovation énergétique et DPE à Estrées-Mons (80200)
Relevant à la fois du département de la Somme et de l'EPCI de la communauté de communes de la Haute-Somme, Estrées-Mons est identifiable grâce à son code postal 80200. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 15 km². Christian Picard est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Estrées-Mons depuis le début du dispositif en 2006. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Estrées-Mons. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Estrées-Mons, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Estrées-Mons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Estrées-Mons présente treize sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Somme
Le
Seulement 7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Haute-Somme. A cette échelle, on estime que déjà 1 798 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 246 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 78 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Haute-Somme présente 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 63 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Haute-Somme et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 69 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Estrées-Mons
Les logements d'Estrées-Mons sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 284 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Estrées-Mons
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Estrées-Mons, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Estrées-Mons. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -24 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Estrées-Mons
En 2018, 600 personnes domiciliées à Estrées-Mons ont été recensées. La densité sur cette commune est de 39 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Estrées-Mons, ce à 22 %. À Estrées-Mons, ce sont 240
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,0 % des ouvriers et pour 29,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 30 individus supplémentaires ont été recensés à Estrées-Mons. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Estrées-Mons : leur effectif a augmenté de 20 % sur la même période. 6 % des