Rénovation énergétique et DPE à Essertaux (80160)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Somme Sud-Ouest, Essertaux possède le code postal 80160. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense seize DPE à Essertaux. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 50 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! La réfection énergétique des logements d'Essertaux est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
50 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Essertaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Essertaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Essertaux compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Essertaux
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune d'Essertaux, depuis 2006, seize DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 81 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Essertaux doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 50 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 78 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Essertaux
En matière de logements à Essertaux, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 112 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Essertaux
En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Essertaux. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Essertaux
En 2018, 261 personnes domiciliées à Essertaux ont été recensées. La densité sur cette commune est de 40 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 20 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 75 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Essertaux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,0 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,9 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 18 individus supplémentaires ont été recensés à Essertaux. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 60 % sur la période concernée. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.