Rénovation énergétique et DPE à Esmery-Hallon (80400)
Esmery-Hallon, dans le département de la Somme, est membre de la communauté de communes de l'Est de la Somme. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 19 km². François Laloi est maire de la commune. à Esmery-Hallon, les habitants ont réalisé 25 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. À Esmery-Hallon, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Esmery-Hallon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Esmery-Hallon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Est de la Somme
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, 25 DPE ont été réalisés dans la commune d'Esmery-Hallon pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de l'Est de la Somme. A cette échelle, on estime que déjà 1 188 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 247 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Esmery-Hallon
Esmery-Hallon ne compte que des maisons parmi ses 369 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). D'autre part, on dénombre 87 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Esmery-Hallon
Le marché immobilier d'Esmery-Hallon se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (62 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Esmery-Hallon
À Esmery-Hallon sont recensés 757 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 40 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Esmery-Hallon, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 238
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 27,3 % et 24,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Esmery-Hallon depuis 2009 : on comptait déjà 24 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 3 % depuis 2009). Les