Rénovation énergétique et DPE à Ercourt (80210)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Vimeu, Ercourt est localisée dans la Somme. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. À Ercourt, les citoyens, appelés Ercourtois, sont gouvernés par le maire Jean-Philippe Machu. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Ercourt. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Ercourtois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ercourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ercourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Vimeu
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 6,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Vimeu. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 730 DPE. En 2020, 214 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Vimeu et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Ercourt
À Ercourt, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 62 logements. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ercourt
Depuis 2014, ce sont 18 biens immobiliers qui ont été vendus à Ercourt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (72 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Ercourt
Ercourt est le lieu de domicile de 122 personnes nommées les Ercourtois (2018). La densité de population y est ainsi de 29 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (42,9 %) et des ouvriers (19,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Ercourt a diminué de douze personnes (- 9 %). Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.