Rénovation énergétique et DPE à Équennes-Éramecourt (80290)
Au sein du département de la Somme, vous trouverez la municipalité d'Équennes-Éramecourt. La densité moyenne y est de 32 habitants par km² pour une superficie de 9 km². Cette commune est administrée par Mme Chelle-Poiret. dix DPE ont été recensés à Équennes-Éramecourt depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La réhabilitation énergétique des bâtiments Equenois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Équennes-Éramecourt.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Équennes-Éramecourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Somme Sud-Ouest
La mise en place du
Seulement 7,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Somme Sud-Ouest. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 883 DPE. En 2020, 380 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Somme Sud-Ouest présente 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 63 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 73 %.
Les logements à Équennes-Éramecourt
Les 128 logements d'Équennes-Éramecourt sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Équennes-Éramecourt
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Équennes-Éramecourt. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Équennes-Éramecourt
On a recensé 291 Equenois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 32 habitants/km² à Équennes-Éramecourt. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 84
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,1 % et 24,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 11 % entre 2009 et 2018. Notons que 74 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.