Rénovation énergétique et DPE à Épénancourt (80190)
Épénancourt, dans le département de la Somme, est membre de la communauté de communes de l'Est de la Somme. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. C'est Mr Blondelle qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Épénancourt. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Épénancourtois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Épénancourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Épénancourt, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Est de la Somme
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune d'Épénancourt a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Épénancourt. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de l'Est de la Somme. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 188 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 247 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (88 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 23 % des logements de la communauté de communes de l'Est de la Somme sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 57 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de l'Est de la Somme et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Épénancourt
Les 57 logements d'Épénancourt sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de l'Est de la Somme
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Épénancourt. Dans la communauté de communes de l'Est de la Somme, près de 263 biens ont été vendus sur l'année 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (61 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
146 maisons considérées en 2021
23 appartements considérés en 2021
75 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Épénancourt
Le recensement de 2018 a enregistré 124 personnes domiciliées sur la commune d'Épénancourt. On les appelle les Épénancourtois. La densité de population y est de 36 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Épénancourt (22 %). 50 foyers habitent la commune et parmi eux, 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Épénancourt, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,8 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 26,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, quinze individus supplémentaires ont été recensés à Épénancourt. Cela fait une augmentation de 14 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 60 % des