Rénovation énergétique et DPE à Croix-Moligneaux (80400)
C'est dans la Somme que se situe la bourgade de Croix-Moligneaux. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (8 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Hervé Frizon est maire de la commune. à Croix-Moligneaux, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. À Croix-Moligneaux, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Croix-Moligneaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Croix-Moligneaux présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Est de la Somme
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 2,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de l'Est de la Somme. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 188 DPE. 247 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (88 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de l'Est de la Somme présente 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Croix-Moligneaux
97 % des 144 logements de Croix-Moligneaux sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Croix-Moligneaux
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Croix-Moligneaux. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (52 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Croix-Moligneaux
Croix-Moligneaux est le lieu de domicile de 275 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 34 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Croix-Moligneaux (23 %). 110 foyers habitent la commune et parmi eux, 79
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Croix-Moligneaux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 24,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 22,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Croix-Moligneaux a diminué de 39 personnes (- 12 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 26 % sur la période concernée. 64 % des