Rénovation énergétique et DPE à Champien (80700)
Au sein du département de la Somme, vous trouverez la municipalité de Champien. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Depuis 2020, les Champiennois ont pour maire Mr Guerle. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Champien ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune référence 15 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Champien !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champien
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Champien présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Champien
Le
Ce sont treize DPE de logements qui ont déjà été effectués à Champien. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Champien. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 0 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Champien, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Champien : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Champien
97 % des 120 logements de Champien sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Champien
Le marché immobilier de Champien se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Champien
La commune de Champien compte 283 habitants en 2018 et 32 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Champiennois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. On comptabilise 110 foyers dans cette commune, dont 80 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 56 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,2 % des ouvriers et pour 28,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Champien depuis 2009 : on comptait déjà quatorze personnes de moins en 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 37 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des