Rénovation énergétique et DPE à Caix (80170)
Située dans le département de la Somme, la municipalité de Caix porte le code postal 80170. Elle est également membre de la communauté de communes Terre de Picardie. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 12 km². Ses habitants se prénomment les Caixois. Les 52 DPE établis à Caix depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 2 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Caix
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que onze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Caix et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Caix
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Caix grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 52 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Caix. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Caix compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 35 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Caix
Caix ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 344 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Caix
Caix conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (68 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -1 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1269 € en 2019 contre 1250 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Caix
Caix est le lieu de domicile de 719 personnes nommées les Caixois (2018). La densité de population y est ainsi de 60 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Caix, ce à 19 %. Les familles sont présentes dans 191 des 289 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (29,5 %) et des retraités (23,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 5 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des