Rénovation énergétique et DPE à Bus-la-Mésière (80700)
Dans le cadre de la communauté de communes du Grand Roye, on trouve Bus-la-Mésière, localisée dans la Somme. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 7 km². Mr Barbier est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Busiens. dix logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Bus-la-Mésière. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE à Bus-la-Mésière
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
01
Les professionnels RGE à Bus-la-Mésière
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bus-la-Mésière
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Bus-la-Mésière n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Le parc immobilier de Bus-la-Mésière
02
Le parc immobilier de Bus-la-Mésière
Les diagnostics énergétiques à Bus-la-Mésière
La mise en place du
La commune de Bus-la-Mésière a, depuis 2006, enregistré dix diagnostics ce qui correspond à seulement 13,7 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.
Bus-la-Mésière compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 30 % des habitations soit une sur trois sont des
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
02
Le parc immobilier de Bus-la-Mésière
Les logements à Bus-la-Mésière
Bus-la-Mésière ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 73 logements. D'autre part, on dénombre 86 % de
02
Le parc immobilier de Bus-la-Mésière
Le marché immobilier à Bus-la-Mésière
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Bus-la-Mésière, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
La population de Bus-la-Mésière
03
La population de Bus-la-Mésière
Typologie des habitants de Bus-la-Mésière
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 158 Busiens ! La densité de population est faible à Bus-la-Mésière : 23 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. On comptabilise 59 foyers dans cette commune, dont 48 familles. 44 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (35,0 %) et des retraités (17,1 %).
Entre 2009 et 2018, dix individus supplémentaires ont été recensés à Bus-la-Mésière. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 5 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 15 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des