Rénovation énergétique et DPE à Brassy (80160)
La municipalité de Brassy dont le code postal est 80160 fait partie du département de la Somme et de la communauté de communes Somme Sud-Ouest. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2006, on recense sept DPE à Brassy. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Brassy vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
57 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brassy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Brassy et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Brassy
Le
Exactement sept DPE ont été effectués à Brassy depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,2 %). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 57 % des maisons neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Brassy, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Brassy
La commune de Brassy ne compte que des maisons, 33 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Somme Sud-Ouest
Depuis 2014, ce sont neuf biens immobiliers qui ont été vendus à Brassy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 578 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 50 % des ventes. Ici, les prix immobiliers n'ont pas connu de grosse flambée. Par exemple, le prix au m² des maisons était en moyenne de 1296 € en 2019 puis de 1345 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
275 maisons considérées en 2021
43 appartements considérés en 2021
235 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brassy
Exactement 76 résidents ont été recensés à Brassy en 2018, portant sa densité à 31 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Brassy, ce à 33 %. On comptabilise 28 foyers dans cette commune, dont 23 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (25,0 %) et des retraités (25,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Brassy a augmenté de 19 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 12 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 48 % depuis 2009). Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.