Rénovation énergétique et DPE à Biarre (80190)
La municipalité de Biarre dont le code postal est 80190 fait partie du département de la Somme et de la communauté de communes du Grand Roye. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Jean-Pierre Dhilly est maire de la commune. à Biarre, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Biarre ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Biarre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Roye
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Biarre grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Biarre n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes du Grand Roye). A l'échelle de l'intercommunalité, 2 442 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 267 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 61 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Grand Roye et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Biarre
La commune de Biarre ne compte que des maisons, 33 exactement ! Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Biarre
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Biarre. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (67 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Biarre
À Biarre sont recensés 66 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 27 habitants/km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. À Biarre, ce sont 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,0 % et 18,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 25 % ! Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.