Rénovation énergétique et DPE à Biaches (80200)
Biaches est située dans le département de la Somme, son code postal est le 80200. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. La municipalité de Biaches a pour représentant Mr Legrand. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à Biaches. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Biachois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Biaches, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Biaches
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Biaches présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute-Somme
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Biaches grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 7,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Haute-Somme. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 798 DPE. 246 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (78 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Haute-Somme présente 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Biaches
À Biaches, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 190 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Biaches
À Biaches, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Biaches
Avec 384 habitants - nommés les "Biachois" - , Biaches a une densité de 58 habitants par km². À Biaches, 28 % de la population a 60 - 74 ans. 168 foyers habitent la commune et parmi eux, 121
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,9 % des employés et pour 31,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Biaches a subi une perte démographique de - 2 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 29 % entre 2009 et 2018. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.