Rénovation énergétique et DPE à Bettencourt-Rivière (80270)
Située dans le département de la Somme, la municipalité de Bettencourt-Rivière porte le code postal 80270. Elle est également membre de la communauté d'agglomération de la Baie de Somme. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Bettencourt-Rivière, les habitants ont réalisé treize DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La commune référence 15 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. La réfection énergétique des logements de Bettencourt-Rivière est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bettencourt-Rivière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Bettencourt-Rivière
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Bettencourt-Rivière a, depuis 2006, enregistré treize diagnostics ce qui correspond à seulement 12,6 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 77 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Bettencourt-Rivière, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bettencourt-Rivière
Les 103 logements de Bettencourt-Rivière sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération de la Baie de Somme
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Bettencourt-Rivière. En regroupant les données de toute la communauté d'agglomération, on constate la vente de 742 biens en 2021. Une part de 58 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Bettencourt-Rivière n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 11 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
394 maisons considérées en 2021
135 appartements considérés en 2021
181 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bettencourt-Rivière
La commune de Bettencourt-Rivière, avec ses 224 habitants en 2018, a une densité de 30 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bettencourt-Rivière (22 %). 85 foyers habitent la commune et parmi eux, 70
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 37,8 % et 16,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La commune de Bettencourt-Rivière a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de six habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 2 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 6 % depuis 2009). Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.