Rénovation énergétique et DPE à Beauquesne (80600)
Située dans la Somme, Beauquesne fait partie de la communauté de communes du Territoire Nord Picardie. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 20 km². Les Beauquesnois sont les résidents de Beauquesne, dirigés par François Durieux. à Beauquesne, les habitants ont réalisé 69 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beauquesne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatorze entreprises du bâtiment installées à Beauquesne n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Beauquesne
Le
La commune de Beauquesne a, depuis 2006, enregistré 69 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,7 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des maisons et à 64 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Beauquesne, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Beauquesne, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 71 % des biens construits à Beauquesne entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Beauquesne
Les 591 logements de Beauquesne sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beauquesne
En 2021, on référence au moins quinze biens immobiliers vendus à Beauquesne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beauquesne
La commune de Beauquesne compte 1 318 habitants en 2018 et 65 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Beauquesnois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 385 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,0 % des ouvriers et pour 28,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Beauquesne n'a pas subi d'évolution démographique majeure. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 12 % entre 2009 et 2018. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.