Rénovation énergétique et DPE à Bayencourt (80560)
La collectivité de Bayencourt est située dans la Somme et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays du Coquelicot. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Cette commune est administrée par Mme Adamczyk. On compte un DPE à Bayencourt entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bayencourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bayencourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays du Coquelicot
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Bayencourt n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Pays du Coquelicot. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 261 DPE. Ce sont 261 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 64 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Bayencourt
La commune de Bayencourt ne compte que des maisons, 34 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays du Coquelicot
Le marché immobilier de Bayencourt se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 447 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (55 % exactement). À Bayencourt, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
231 maisons considérées en 2021
52 appartements considérés en 2021
143 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bayencourt
On compte 78 résidents (les Bayencourtois) au recensement de 2018 avec une densité de 42 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Bayencourt, ce à 22 %. 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (44,6 %) et des retraités (8,9 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 38 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 62 %. La commune de Bayencourt ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 82 % des