Rénovation énergétique et DPE à Aubercourt (80110)
Aubercourt est située dans le département de la Somme, son code postal est le 80110. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les Aubercourtois sont les résidents d'Aubercourt, dirigés par Gilles Charles. 31 DPE ont été recensés à Aubercourt depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Aubercourt ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Aubercourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aubercourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Aubercourt ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 305 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Avre Luce Noye
La mise en place du
Depuis 2006, Aubercourt a enregistré 31 DPE. 25, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les informations dont nous disposons ne permettent pas d'étudier de manière fiable les DPE réalisés sur la commune de Aubercourt. C'est pourquoi nous donnerons les informations suivantes sur la communauté de communes Avre Luce Noye entière. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 767 DPE. En 2020, 205 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 22 % des logements de la communauté de communes Avre Luce Noye sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 55 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.
Les logements à Aubercourt
La commune d'Aubercourt ne compte que des maisons, 28 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Avre Luce Noye
Depuis 2014, ce sont sept biens immobiliers qui ont été vendus à Aubercourt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 302 transactions sur 2021. Une part de 57 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Aubercourt. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 50 € en 2021, soit +63 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
167 maisons considérées en 2021
19 appartements considérés en 2021
107 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Aubercourt
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 80 Aubercourtois ! La densité de population est faible à Aubercourt : 21 habitants/km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 31 % de la population totale. On comptabilise 25 foyers dans cette commune, dont 15 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 67 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,6 % sont des retraités et 20,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, quatorze individus supplémentaires ont été recensés à Aubercourt. Cela fait une augmentation de 21 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 51 % des