Rénovation énergétique et DPE à Acheux-en-Vimeu (80210)
Au sein du département de la Somme, vous trouverez la municipalité d'Acheux-en-Vimeu. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Charles Martel qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 55 DPE à Acheux-en-Vimeu. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 4 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
42 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Acheux-en-Vimeu, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Acheux-en-Vimeu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Acheux-en-Vimeu
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune d'Acheux-en-Vimeu est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 55 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,2 % de ses logements. En 2020, 23 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Acheux-en-Vimeu. En effet, 89 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Acheux-en-Vimeu compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 42 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Acheux-en-Vimeu ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 86 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Acheux-en-Vimeu
La commune d'Acheux-en-Vimeu ne compte que des maisons, 259 exactement ! Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Acheux-en-Vimeu
En 2021, onze biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Acheux-en-Vimeu. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Acheux-en-Vimeu
Avec une densité de 42 habitants au km², la commune d'Acheux-en-Vimeu compte près de 519 habitants appelés les Achéens. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 150 des 222 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (27,2 %) et des ouvriers (26,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Acheux-en-Vimeu n'a quasiment pas connu d'évolution. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.