Rénovation énergétique et DPE à Villers-le-Sec (55500)
La collectivité de Villers-le-Sec est située dans la Meuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Portes de Meuse. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 18 habitants par km2. La municipalité de Villers-le-Sec a pour représentant Mr Karp. onze : c'est le volume de DPE à Villers-le-Sec depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 82 % concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Villers-le-Sec !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-le-Sec
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Villers-le-Sec
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Villers-le-Sec, depuis 2006, onze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. On observe que 91 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 0 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Villers-le-Sec
On ne compte quasiment que des maisons à Villers-le-Sec parmi ses 82 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Portes de Meuse
À Villers-le-Sec, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes des Portes de Meuse, près de 380 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 57 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Villers-le-Sec. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 822 € en 2021, soit +6 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
159 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
129 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villers-le-Sec
La commune de Villers-le-Sec compte 125 résidents (les Villeriens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 30 % ont 60 - 74 ans. 40 familles sont installées à Villers-le-Sec parmi ses 65
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Villers-le-Sec compte deux CSP bien représentées : les retraités (50,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (15,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Villers-le-Sec a subi une perte démographique de - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des