Rénovation énergétique et DPE à Vigneul-sous-Montmédy (55600)
La charmante localité de Vigneul-sous-Montmédy est membre de la communauté de communes du Pays de Montmédy. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Claude Richard est maire de la commune. Depuis 2006, on recense un DPE à Vigneul-sous-Montmédy. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Vigneul-sous-Montmédy est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vigneul-sous-Montmédy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Montmédy
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Vigneul-sous-Montmédy n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Pays de Montmédy. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 367 DPE. De plus, 46 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 20 % des logements de la communauté de communes du Pays de Montmédy sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 66 %.
Les logements à Vigneul-sous-Montmédy
96 % des 46 logements de Vigneul-sous-Montmédy sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Montmédy
Vigneul-sous-Montmédy conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 168 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 57 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 47 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
78 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
55 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vigneul-sous-Montmédy
C'est une commune qui compte 83 habitants en 2018 et 18 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 28 % de la population. À Vigneul-sous-Montmédy, ce sont 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vigneul-sous-Montmédy, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 28,6 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Vigneul-sous-Montmédy a perdu des habitants : seize pour être exact soit - 16 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Il est intéressant de savoir que 59 % des