Rénovation énergétique et DPE à Tannois (55000)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse, Tannois est localisée dans la Meuse. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Cette commune est administrée par Mme Bertrand. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à Tannois. Rénover son bien peut être ardu pour les Tannoisiens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Tannois !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tannois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, quinze DPE ont été réalisés dans la commune de Tannois pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 2 634 DPE. En 2020, 394 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Tannois
96 % des 192 logements de Tannois sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tannois
Tannois conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tannois
Exactement 408 résidents ont été recensés à Tannois en 2018, portant sa densité à 30 habitants/km². Les habitants sont nommés les Tannoisiens ! La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. Sur la commune de Tannois, 118
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,6 %) et des ouvriers (14,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Tannois n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 11 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 12 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des