Rénovation énergétique et DPE à Sauvoy (55190)
Sauvoy est située dans le département de la Meuse, son code postal est le 55190. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Michelle Thiriet est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Sauvoy depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Sauvoy ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sauvoy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs
La mise en place du
La commune de Sauvoy n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 671 DPE. Ce sont 215 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 79 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (80 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits après 2014 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Sauvoy
à Sauvoy, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 36 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Sauvoy. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 401 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 50 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
191 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
133 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sauvoy
À Sauvoy sont recensés 61 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 8 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sauvoy, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 19
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sauvoy, les agriculteurs exploitants constituent la CSP la plus représentée avec 35,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,9 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Sauvoy n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 14 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 19 % ! Les