Rénovation énergétique et DPE à Saint-Remy-la-Calonne (55160)
Saint-Remy-la-Calonne, dans le département de la Meuse, est membre de la communauté de communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 13 habitants par km2. Saint-Remy-la-Calonne, dont les habitants sont les Saint-Remions, est gérée par Mr Breton. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Saint-Remy-la-Calonne depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Remy-la-Calonne en matière de réhabilitation du bâti, puisque 13 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Remy-la-Calonne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Remy-la-Calonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Remy-la-Calonne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Remy-la-Calonne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
17,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement huit DPE. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Remy-la-Calonne, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Remy-la-Calonne
À Saint-Remy-la-Calonne, on recense uniquement des maisons, exactement 45. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre
Dans la commune de Saint-Remy-la-Calonne, onze transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 115 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 57 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 191 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
51 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
45 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Remy-la-Calonne
En 2018, 103 personnes domiciliées à Saint-Remy-la-Calonne, les Saint-Remions, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. On comptabilise 35 foyers dans cette commune, dont 25 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 60 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (23,5 %) et des professions intermédiaires (17,6 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 45 % entre 2009 et 2018, soit 32 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 105 %. Les