Rénovation énergétique et DPE à Richecourt (55300)
Richecourt est située dans le département de la Meuse, son code postal est le 55300. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 6 km². Les habitants de Richecourt sont administrés par Francine Zins. Ils sont nommés les Richecourtois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Richecourt depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Richecourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Richecourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Richecourt. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Richecourt ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 292 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques à Richecourt
La mise en place du
Ce sont trois DPE de logements qui ont déjà été effectués à Richecourt. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Richecourt, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 0 %.
Les logements à Richecourt
Comment se caractérise le parc immobilier de Richecourt ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 28 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Côtes de Meuse Woëvre
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Richecourt tandis que quatre ventes y ont été réalisées depuis 2014. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 178 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (70 % des ventes depuis 2014). Richecourt n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
48 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
82 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Richecourt
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 59 Richecourtois ! La densité de population est faible à Richecourt : 9 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 29 % des habitants. À Richecourt, ce sont 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 22,2 % sont des ouvriers et 22,2 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Richecourt depuis 2009 : on comptait déjà cinq personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 27 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 13 % depuis 2009). 10 % des