Rénovation énergétique et DPE à Rarécourt (55120)
Située dans le département de la Meuse, la municipalité de Rarécourt porte le code postal 55120. Elle est également membre de la communauté de communes Argonne-Meuse. Ce territoire s'étend sur 15 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Cette commune est administrée par Mme Coyard. à Rarécourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réhabilitation énergétique des bâtiments Rarécourtois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Rarécourt.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rarécourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Argonne-Meuse
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 5,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Argonne-Meuse. A cette échelle, on estime que déjà 247 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 32 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 94 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 87 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Argonne-Meuse construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Rarécourt
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Rarécourt sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Argonne-Meuse
Dans la commune de Rarécourt, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 147 biens en 2021. Une part de 58 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 33 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
60 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
57 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rarécourt
Rarécourt est une commune très peu dense. On compte seulement 223 Rarécourtois en 2018 et 14 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Rarécourt (24 %). On comptabilise 100 foyers dans cette commune, dont 60 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 58 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rarécourt, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 26,3 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 12 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 3 % en neuf années. 67 % des