Rénovation énergétique et DPE à Naives-Rosières (55000)
Naives-Rosières, dans le département de la Meuse, est membre de la communauté d'agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 16 km². Le maire de cette municipalité est Anthony Yung, qui administre les Navetonnais. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Naives-Rosières est de 53. Près de 21 % des logements ont une faible consommation énergétique à Naives-Rosières, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Naives-Rosières !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Naives-Rosières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 17 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Naives-Rosières
Le
Dans la commune de Naives-Rosières, depuis 2006, 53 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Naives-Rosières. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 21 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Naives-Rosières : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Naives-Rosières
En matière de logements à Naives-Rosières, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 384 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Naives-Rosières
À Naives-Rosières, on a recensé la vente de quinze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Naives-Rosières
Le recensement de 2018 a enregistré 794 personnes domiciliées sur la commune de Naives-Rosières. On les appelle les Navetonnais. La densité de population y est de 50 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. À Naives-Rosières, ce sont 352
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 31,6 % sont des retraités et 19,9 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Naives-Rosières depuis 2009 : on comptait déjà 40 personnes de moins en 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 23 % entre 2009 et 2018. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.