Rénovation énergétique et DPE à Moranville (55400)
Moranville est située dans le département de la Meuse, son code postal est le 55400. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Régis Lang qui a été élu maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Moranville depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 88 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Moranville !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moranville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Moranville
Le
Dans la commune de Moranville, depuis 2006, huit DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. On observe que 88 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Moranville, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Moranville, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Moranville
Les logements de Moranville sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 52 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays d'Étain
Moranville conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 109 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 51 % des ventes. Moranville n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 334 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
60 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
39 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moranville
Moranville est une commune très peu dense. On compte seulement 106 Moranvillois en 2018 et 16 par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. On comptabilise 40 foyers dans cette commune, dont 30 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 28,2 % et 21,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Moranville a diminué de 20 personnes (- 16 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 30 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 4 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des