Rénovation énergétique et DPE à Merles-sur-Loison (55150)
Merles-sur-Loison, dans le département de la Meuse, est membre de la communauté de communes de Damvillers Spincourt. Son étendue atteint 11 km², avec une densité moyenne de 13 habitants par km². Mr Hauptmann est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Merlots. On compte neuf DPE à Merles-sur-Loison entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La commune référence 11 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Merles-sur-Loison !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Merles-sur-Loison
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Merles-sur-Loison n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Merles-sur-Loison
Le diagnostic de performance énergétique ou
10,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement neuf DPE. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 78 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 0 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Merles-sur-Loison : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Merles-sur-Loison
Les logements de Merles-sur-Loison sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 87 logements de la commune. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Damvillers Spincourt
Merles-sur-Loison conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 185 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 58 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
82 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
67 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Merles-sur-Loison
Selon les derniers chiffres, 150 Merlots peuplent la commune de Merles-sur-Loison, laquelle a une faible densité de 13 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (25,2 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (18,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Merles-sur-Loison. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 26 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des