Rénovation énergétique et DPE à Ménil-la-Horgne (55190)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs, Ménil-la-Horgne est localisée dans la Meuse. Son étendue atteint 16 km², avec une densité moyenne de 10 habitants par km². 17 DPE ont été recensés à Ménil-la-Horgne depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). La réfection énergétique des logements de Ménil-la-Horgne est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ménil-la-Horgne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ménil-la-Horgne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ménil-la-Horgne
La mise en place du
Sur le total des logements de Ménil-la-Horgne, 22,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 17 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 76 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 18 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 33 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Ménil-la-Horgne
À Ménil-la-Horgne, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 77 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs
Le marché immobilier de la commune de Ménil-la-Horgne est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 401 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 49 % par les maisons. Ménil-la-Horgne n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 50 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
191 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
133 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ménil-la-Horgne
Exactement 168 résidents ont été recensés à Ménil-la-Horgne en 2018, portant sa densité à 10 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! À Ménil-la-Horgne, ce sont 65
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,5 %) et des employés (14,4 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Ménil-la-Horgne a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 18 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 36 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des