Rénovation énergétique et DPE à Méligny-le-Petit (55190)
Située dans la Meuse, Méligny-le-Petit fait partie de la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 9 habitants par km2. Le maire de cette municipalité est Didier Duval, qui administre les Biquis. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Méligny-le-Petit depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Il peut être compliqué pour les Biquis d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Méligny-le-Petit, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Méligny-le-Petit
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 5,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs. 1 671, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 215 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 80 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits après 2014, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Méligny-le-Petit
À Méligny-le-Petit, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 35 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs
Dans la commune de Méligny-le-Petit, quatre transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 401 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (49 % exactement). Méligny-le-Petit n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 50 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
191 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
133 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Méligny-le-Petit
Méligny-le-Petit est une commune très peu dense. On compte seulement 79 Biquis en 2018 et 9 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Méligny-le-Petit (23 %). Parmi ses 34
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des agriculteurs exploitants (35,3 %) et des ouvriers (22,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Méligny-le-Petit a augmenté de dix personnes soit de 14 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les