Rénovation énergétique et DPE à Mécrin (55300)
Relevant à la fois du département de la Meuse et de l'EPCI de la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs, Mécrin est identifiable grâce à son code postal 55300. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². À Mécrin, les citoyens, appelés Mécrinois, sont gouvernés par le maire Michel Mousty. Les 19 DPE établis à Mécrin depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mécrin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mécrin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Mécrin
Le
15,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 19 DPE. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les biens en vente représentent tout de même 89 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mécrin, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 61 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Mécrin
Mécrin ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 121 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mécrin. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 401 biens en 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Mécrin n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 50 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
191 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
133 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mécrin
En 2018, 223 personnes domiciliées à Mécrin, les Mécrinois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 22 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 29 %. 95 foyers habitent la commune et parmi eux, 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,8 % et 18,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Mécrin depuis 2009 : on comptait déjà 19 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 1 % depuis 2009). 2 % des