Rénovation énergétique et DPE à Maxey-sur-Vaise (55140)
C'est dans la Meuse que se situe la bourgade de Maxey-sur-Vaise. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². Les Saurciers sont les résidents de Maxey-sur-Vaise, dirigés par Julien Cardot. Les seize DPE établis à Maxey-sur-Vaise depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Saurciers doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Maxey-sur-Vaise, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Maxey-sur-Vaise
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que dix entreprises du bâtiment sont domiciliées à Maxey-sur-Vaise et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 9,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente seize DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de Commercy - Void - Vaucouleurs et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 671 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 215 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits après 2014 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.
Les logements à Maxey-sur-Vaise
En matière de logements à Maxey-sur-Vaise, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 167 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Maxey-sur-Vaise
Le marché immobilier de la commune de Maxey-sur-Vaise est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Maxey-sur-Vaise
On a recensé 291 Saurciers sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 27 habitants/km² à Maxey-sur-Vaise. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 85
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Maxey-sur-Vaise compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Maxey-sur-Vaise depuis 2009 : on comptait déjà onze personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.