Rénovation énergétique et DPE à Malancourt (55270)
La collectivité de Malancourt est située dans la Meuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Argonne-Meuse. Son étendue atteint 17 km², avec une densité moyenne de 4 habitants par km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Régis Degoutin qui a été élu maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Malancourt depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Il peut être compliqué pour les Malancourtois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malancourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Argonne-Meuse
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Malancourt a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Malancourt. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Argonne-Meuse. 247, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 32 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Argonne-Meuse présente 28 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Argonne-Meuse construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Malancourt
98 % des 43 logements de Malancourt sont des maisons. 65 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Argonne-Meuse
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Malancourt. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 147 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 58 % des ventes. Malancourt n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 33 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
60 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
57 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Malancourt
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 65 Malancourtois ! La densité de population est faible à Malancourt : 4 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Malancourt (23 %). À Malancourt, ce sont 34
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 35,8 % sont des ouvriers et 18,9 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Malancourt a diminué de 19 personnes (- 23 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 46 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Malancourt : leur effectif a augmenté de 21 % sur la même période. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.