Longeville-en-Barrois
Meuse

Rénovation énergétique et DPE à Longeville-en-Barrois (55000)

La collectivité de Longeville-en-Barrois est située dans la Meuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse. Avec une superficie de 15 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mr Beaufort est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Longevillois. 66 DPE ont été recensés à Longeville-en-Barrois depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'ensemble des DPE effectués montre que 89 % d'entre eux portent sur des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

597

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 219 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Longeville-en-Barrois !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Longeville-en-Barrois

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Longeville-en-Barrois, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 219 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Longeville-en-Barrois pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Longeville-en-Barrois ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Longeville-en-Barrois

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

11,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 66 DPE. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Longeville-en-Barrois. En effet, 89 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Longeville-en-Barrois, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 14 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Longeville-en-Barrois ? C'est possible !

Les logements à Longeville-en-Barrois

En matière de logements à Longeville-en-Barrois, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 597 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 76 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 33 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Longeville-en-Barrois

À Longeville-en-Barrois, le marché immobilier est dynamique : 23 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. On constate que le marché est plutôt en baisse à Longeville-en-Barrois. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -20 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

17 maisons considérées en 2021

1 027 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Longeville-en-Barrois

Longeville-en-Barrois est le lieu de domicile de 1 145 personnes nommées les Longevillois (2018). La densité de population y est ainsi de 74 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 545 foyers dans cette commune, dont 370 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Longeville-en-Barrois compte deux CSP bien représentées : les retraités (37,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (15,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Longeville-en-Barrois a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Longeville-en-Barrois : leur effectif a augmenté de 25 % sur la même période. Les ménages de Longeville-en-Barrois habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 61 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meuse

Travaux de la rénovation
à Longeville-en-Barrois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies