Rénovation énergétique et DPE à Longeaux (55500)
Relevant à la fois du département de la Meuse et de l'EPCI de la communauté d'agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse, Longeaux est identifiable grâce à son code postal 55500. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. À Longeaux, les citoyens, appelés Longovicien, sont gouvernés par le maire Loup Knavié. douze DPE ont été recensés à Longeaux depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans l'ensemble des DPE réalisés à Longeaux, on note que 83 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Longeaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Longeaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Longeaux
La mise en place du
Ce sont douze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Longeaux. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 92 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 83 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Longeaux, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Longeaux, ils représentent près de 50 % des appartements. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Longeaux entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Longeaux
98 % des 105 logements de Longeaux sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse
Le marché immobilier de la commune de Longeaux est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté d'agglomération, on constate la vente de 413 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (47 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Longeaux ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 16 €/m²en 2019 à 20 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 25 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
194 maisons considérées en 2021
49 appartements considérés en 2021
116 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Longeaux
Avec une densité de 30 habitants au km², la commune de Longeaux compte près de 225 habitants appelés les Longovicien. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Longeaux (24 %). 95 foyers habitent la commune et parmi eux, 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (23,1 %) et des professions intermédiaires (20,5 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 68 % des