Rénovation énergétique et DPE au Bouchon-sur-Saulx (55500)
Le Bouchon-sur-Saulx est située dans le département de la Meuse, son code postal est le 55500. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 44 habitants par km2. 67 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, au Bouchon-sur-Saulx. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Au Bouchon-sur-Saulx, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Bouchon-sur-Saulx !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Bouchon-sur-Saulx
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Bouchon-sur-Saulx présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques au Bouchon-sur-Saulx
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune du Bouchon-sur-Saulx est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 67 DPE enregistrés, ce qui correspond à 57,8 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 34 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés au Bouchon-sur-Saulx concernent notamment à 82 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune du Bouchon-sur-Saulx, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 60 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements au Bouchon-sur-Saulx
Les logements du Bouchon-sur-Saulx sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 116 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Bouchon-sur-Saulx
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus au Bouchon-sur-Saulx, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Bouchon-sur-Saulx
Exactement 235 résidents ont été recensés au Bouchon-sur-Saulx en 2018, portant sa densité à 44 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! On comptabilise 95 foyers dans cette commune, dont 65 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 46 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 34,3 % et 20,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune du Bouchon-sur-Saulx a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de cinq habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les