Rénovation énergétique et DPE à Latour-en-Woëvre (55160)
Relevant à la fois du département de la Meuse et de l'EPCI de la communauté de communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre, Latour-en-Woëvre est identifiable grâce à son code postal 55160. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. à Latour-en-Woëvre, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Latour-en-Woëvre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Latour-en-Woëvre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Latour-en-Woëvre
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont six DPE de logements qui ont déjà été effectués à Latour-en-Woëvre. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 83 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Latour-en-Woëvre compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Latour-en-Woëvre
À Latour-en-Woëvre, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 38 logements. D'autre part, l'ensemble des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Latour-en-Woëvre. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 115 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 57 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 191 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
51 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
45 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Latour-en-Woëvre
La commune de Latour-en-Woëvre, avec ses 95 habitants en 2018, a une densité de 14 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Latour-en-Woëvre, ce à 26 %. Les familles sont présentes dans 25 des 35 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 60 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 40,0 % et 33,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 40 % entre 2009 et 2018, soit 27 personnes supplémentaires. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 83 % ! 8 % des