Rénovation énergétique et DPE à Lahaymeix (55260)
La collectivité de Lahaymeix est située dans la Meuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Aire à l'Argonne. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². Les Lahaymeixois sont les résidents de Lahaymeix, dirigés par Raymond Leclerc. Depuis 2006, on recense trois DPE à Lahaymeix. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Lahaymeixois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lahaymeix !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lahaymeix
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Aire à l'Argonne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 6,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de l'Aire à l'Argonne. A cette échelle, on estime que déjà 309 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 22 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 96 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 20 % des logements de la communauté de communes de l'Aire à l'Argonne sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 73 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de l'Aire à l'Argonne construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Lahaymeix
La commune de Lahaymeix ne compte que des maisons, 46 exactement ! Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lahaymeix
À Lahaymeix, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 84 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Lahaymeix
En 2018, 74 personnes domiciliées à Lahaymeix, les Lahaymeixois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 6 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lahaymeix, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 40,0 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 20,0 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 20 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 5 % des