Lacroix-sur-Meuse
Meuse

Rénovation énergétique et DPE à Lacroix-sur-Meuse (55300)

La collectivité de Lacroix-sur-Meuse est située dans la Meuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Sammiellois. Ce territoire s'étend sur 21 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 34 DPE ont été recensés à Lacroix-sur-Meuse depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 3 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Enfin, on constate que la tension artisanale à Lacroix-sur-Meuse est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

321

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 177 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lacroix-sur-Meuse !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lacroix-sur-Meuse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Lacroix-sur-Meuse. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Lacroix-sur-Meuse pour y réaliser des travaux s'élève à 177. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lacroix-sur-Meuse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Lacroix-sur-Meuse

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Lacroix-sur-Meuse grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ce sont 34 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Lacroix-sur-Meuse. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Lacroix-sur-Meuse concernent notamment à 76 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Lacroix-sur-Meuse doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 73 % des biens construits à Lacroix-sur-Meuse entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Lacroix-sur-Meuse ? C'est possible !

Les logements à Lacroix-sur-Meuse

L'Insee dénombre 321 logements à Lacroix-sur-Meuse. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 67 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lacroix-sur-Meuse

À Lacroix-sur-Meuse, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 102 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants de Lacroix-sur-Meuse

La commune de Lacroix-sur-Meuse compte 714 habitants en 2018 et 34 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Lacruxiens. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Lacroix-sur-Meuse (22 %). 299 foyers habitent la commune et parmi eux, 208 ménages sont composés d'une famille. 52 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Lacroix-sur-Meuse, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 28,2 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 23,2 %.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Lacroix-sur-Meuse est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Lacroix-sur-Meuse : leur effectif a augmenté de 16 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 50 % des ménages de Lacroix-sur-Meuse sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meuse

Travaux de la rénovation
à Lacroix-sur-Meuse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies