Rénovation énergétique et DPE à Iré-le-Sec (55600)
La collectivité d'Iré-le-Sec est située dans la Meuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays de Montmédy. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². dix DPE ont été recensés à Iré-le-Sec depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. À Iré-le-Sec, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
40 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Iré-le-Sec !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Iré-le-Sec
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Iré-le-Sec
Le
La commune d'Iré-le-Sec a, depuis 2006, enregistré dix diagnostics ce qui correspond à seulement 14,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). On observe que 80 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Iré-le-Sec compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 40 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Iré-le-Sec
L'Insee dénombre 71 logements à Iré-le-Sec. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 86 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Montmédy
Le marché immobilier d'Iré-le-Sec se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 168 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 57 % par les terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Iré-le-Sec. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 15 € en 2021, soit +47 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
78 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
55 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Iré-le-Sec
Iré-le-Sec est le lieu de domicile de 153 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 18 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Iré-le-Sec, ce sont 65
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Iré-le-Sec compte deux CSP bien représentées : les employés (23,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (23,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Iré-le-Sec a perdu des habitants : cinq pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 33 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 13 % depuis 2009). 10 % des